Eclairages

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La communication, le management, le sens au travail vous intéressent ? Voici un aperçu de mes sources d’inspiration et de travail, condensées en articles synthétiques.

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Tu ne peux pas comprendre !

Je parle à un mur ! Tu ne m’écoutes pas en fait ! Laisse-moi finir ! Autant de signes d’une communication difficile Car écouter, ça n’est pas facile.Parfois, on croit qu’on écoute, et finalement on passe à côté. Hier, en formation, j’interroge : Qu’est-ce que l’écoute active ? Et j’entends

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En tant que manager, j’ai été frustrée

Je voulais révolutionner des choses sur lesquelles je n’avais pas de prise. J’ai désormais un remède, que je transmets car il m’aurait rendu un grand service : me focaliser sur mon périmètre d’action ou d’influence. Des bonnes idées, on en a ! Pour les faire aboutir, l’une de ces deux

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Prendre mes responsabilités mais… que mes responsabilités

Une des raisons qui m’a poussée à devenir manager, c’est le besoin de prendre mes responsabilités. Ne pas confondre avec la recherche du pouvoir (les managers, surtout opérationnels, en ont finalement peu) mais c’est le goût de “pouvoir agir”.D’ailleurs c’est aussi ce qui m’a poussée à arrêter : finalement pas

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« Mon travail n’a plus de sens »

Combien de fois l’avez-vous entendu ? Pensé vous-même ? Le sens est central dans le bien-être au travail, c’est désormais reconnu par tous. Mais comment le retrouver ? Bonne nouvelle : le seul fait d’en faire un sujet, de le questionner, c’est déjà le début d’une dynamique. Quelques notions pour

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L’intelligence situationnelle : faire quand on ne sait pas…

L’intelligence de situation correspond à notre capacité à comprendre une situation imprévisible résistant à l’analyse ou à l’usage de concepts, pas forcément logique, pour y apporter une réponse appropriée. Elle répond à une certitude : celle de n’être certain de rien. On la sollicite dans nos relations interpersonnelles et de

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RH, managers : dure période…

Tout le monde est d’accord sur un point : plus rien ne sera comme avant ! On sait qu’il nous faut miser sur le collectif… mais c’est l’individuel qui a progressé. Une tendance qui s’est simplement accélérée La majorité des avancées en matière d’organisation du travail portaient déjà sur des

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Dire non, c’est aussi donner de la valeur

Certaines personnes ont une vraie difficulté à dire non et cela se répercute de façon flagrante sur leur charge de travail.   Répondre toujours présent Elles ne veulent pas faillir (souvent en position d’aide, d’accompagnement, de management…) et font passer leur conscience professionnelle avant leurs besoins.Souvent elles ne sont pas

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Mieux se connaître pour mieux manager

Il y a un point fondamental sur lequel on peut se tromper au début ou durant sa carrière de manager !On se passionne pour le management, le collectif, la gestion d’équipe, les indicateurs, la performance… Le management recouvre tellement de sujets, les tellement de sujets, les interlocuteurs sont tellement divers

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« On est tous sous l’eau »

Cette impression est fréquemment exprimée. J’entends des managers, collaborateurs, experts, techniciens… me dire à quel point ils sont débordés. C’est un sentiment stressant et fatiguant, usant à la longue. Que se passe-t-il ? Que faire ? Le rapport au temps : sortir de l’immédiateté pour relativiser Combien d’urgences ont dormi

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En équipe, quoi de plus précieux que la confiance ?

Pour le manager elle change tout : efficacité, motivation, communication, émergence d’idées… c’est un moteur.  Mais on le sait, elle ne se décrète pas ! Voici trois clés pour la mériter et la préserver. 1- Miser sur la transparence Le cerveau cherche en permanence à se rassurer. Là où il

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