Je voulais révolutionner des choses sur lesquelles je n’avais pas de prise.
J’ai désormais un remède, que je transmets car il m’aurait rendu un grand service : me focaliser sur mon périmètre d’action ou d’influence.
Des bonnes idées, on en a !
Pour les faire aboutir, l’une de ces deux conditions est nécessaire :
– Soit elles dépendent directement de nous (trop top !)
– Soit ceux qui sont décideurs nous offrent une oreille attentive.
Et sinon, autant dire qu’il est inutile de batailler ! Trop frustrant, trop d’énergie gaspillée, parfois de lassitude si c’est répétitif.
Mieux vaut investir notre temps et nos ressources là où ils sont utiles
🔷 Notre zone d’action : nos choix, nos paroles, nos attitudes, nos actes, nos opinions… Notre pouvoir personnel se situe là, nos réussites aussi.
Pour la faire progresser, on peut se poser ces questions : quels sont les freins que je peux lever à ce niveau ? Quels changements je souhaite et quelles actions, attitudes, croyances… me le permettent ou m’en empêchent ?
🔷 Notre zone d’influence : nous n’avons pas de contrôle direct sur ces éléments mais nous pouvons influencer ceux qui l’ont, et ainsi faire avancer des choses auxquelles nous croyons.
Une question à se poser à ce niveau : qu’est-ce qui me semble important et comment le défendre ?
Voir tout ce qu’on fait, ce que ça change pour nous et les autres
Plutôt que l’insatisfaction de ce qui n’avance pas, mesurer que chaque petite avancée est un pas dans la bonne direction. Le réaliser et s’en réjouir, pour continuer et faire ainsi son chemin. Je vous assure que ça change la vie.