Développer les compétences collectives ! Oui mais comment ?

On est tous d’accord sur le 1+1 = 3. Ça c’est quand le collectif fonctionne.
Mais ça peut devenir 1+1 = 1 ou pire = 0 s’ils se tirent dans les pattes ou s’épuisent dans des querelles stériles.

Alors c’est quoi la recette miracle ?

Y en a pas…

Mais on peut favoriser et cultiver un bon terrain.
Voici ce qu’on peut viser comme familles de compétences collectives au sein d’une équipe.

Communiquer
Le nerf de la guerre au sein d’une équipe, c’est pas l’argent, c’est la communication. Ça se travaille, en encourageant une communication ouverte, transparente et respectueuse au sein du groupe. Exemplarité et éventuelle charte de la communication sont de bons vecteurs. Apprendre à exprimer des tensions fait aussi partie du sujet.
Coopérer

Pas de secret : on fait des sous-groupes, des binômes, des trios, des pôles de compétences, des complémentarités… Bref on fait travailler ensemble.

Redéfinir son mode de pilotage
Partager ses pratiques

Quelle respiration pour une équipe que de parler de son travail. Inutile d’y passer des heures en réunion, des ateliers, des espaces de discussion sont des lieux où le métier, la vision du travail bien fait, peut réunir chacun. Nul besoin d’être tous d’accord, au contraire, le débat sur le travail est le bienvenu (mais cadré 🙂).

Résoudre des problèmes et apporter des idées nouvelles

Les techniques d’intelligence collective ont prouvé leur efficacité dans un temps record : solutions opérationnelles issues de l’équipe elle-même. Pourquoi se priver ?

Gagner en autonomie et décider collectivement

Donner de la marge de manœuvre au niveau du collective, quand c’est possible, laisser “tester”, c’est un beau challenge à relever. Le droit à l’erreur existe aussi à ce niveau-là. Donc pas de “je m’en doutais… j’étais pas convaincu…” On est dans le registre de l‘expérimentation : on teste, on évalue, on en tire des conclusions. Tout ça s’accompagne.

Et bonus : encore des axes qui favorisent la santé au travail et la performance. raison de plus pour s’y mettre…