L’intelligence de situation correspond à notre capacité à comprendre une situation imprévisible résistant à l’analyse ou à l’usage de concepts, pas forcément logique, pour y apporter une réponse appropriée.
Elle répond à une certitude : celle de n’être certain de rien.
On la sollicite dans nos relations interpersonnelles et de groupe, notamment en cas de concertation, de négociation, de gestion des conflits.
Nécessité des temps modernes ?
Pas seulement. L’intelligence de situation trouve son origine dans la Grèce antique, avec la métis, l’intelligence de la ruse, combinant flair, sagacité, et débrouillardise.
Pour la favoriser et la développer, voici quelques pistes.
Se poser les bonnes questions
L’intelligence de situation s’appuie sur un esprit critique aiguisé et une faculté à poser des questions en cherchant à aller à l’essentiel.
Retrouver le bon sens
Il nous sauve de bien des situations dans lesquels le manque de recul nous noie. C’est la capacité à discerner ce qui est évident, sans en être distrait par d’autres considérations.
Retrouver et rechercher une logique et une cohérence.
S’adapter à son environnement
Être capable, de comprendre un environnement social, en observant et en s’adaptant à ses codes et ses modes de pensées. On fait appel ici à notre intelligence émotionnelle, qui nous permet de détecter les signaux faibles, les indices sur le meilleur moyen d’agir sur un environnement et un contexte.
Être humble et miser sur ses forces
Savoir quelles sont nos capacités et nos atouts, tout en connaissant nos limites et nos comportements potentiellement contre-productifs : humilité et clairvoyance.
Faire appel aux autres
Prendre un avis, un éclairage, solliciter ou collaborer, c’est aussi une des clés de l’intelligence situationnelle. Le regard, l’expérience des autres peuvent nous être de très précieux indicateurs.
Alors, êtes-vous prêts à développer votre intelligence situationnelle ?
Pensez-y et cherchez à l’identifier, on y fait appel bien plus souvent qu’on ne le croit.
Les formateurs et les managers en savent quelque chose.