RH, managers : dure période…

Tout le monde est d’accord sur un point : plus rien ne sera comme avant ! On sait qu’il nous faut miser sur le collectif… mais c’est l’individuel qui a progressé.

Une tendance qui s’est simplement accélérée

La majorité des avancées en matière d’organisation du travail portaient déjà sur des aménagements qui favorisent l’individuel : horaires flexibles, télétravail, autonomie, souplesse d’organisation personnelle…
Le collectif, lui, avait déjà souffert : open spaces, flex office, pression sur les résultats et une certaine déshumanisation du travail…
Puis la crise l’a laminé : les réunions en présentiel ont été interdites, l’hybridation du travail a compliqué la communication, le confinement et le télétravail imposé ont laissé des traces.
Nous avons aussi été bouleversés. Des secteurs entiers à l’arrêt, des salariés en arrêt de travail durant de longs mois, un manque de visibilité à court terme. Ceux qui rament pour trouver des solutions et ceux qui attendent que l’horizon s’éclaircisse. Les querelles sur la vaccination. Bien sûr que ça a laissé des traces et pour longtemps.

Ça c’est pour le verre à moitié vide.

La recherche du sens au travail s’est aussi accentuée

La mission de l’entreprise compte toujours, mais moins que le sentiment d’utilité personnel : à quoi je sers ? Mes valeurs sont-elles respectées ? Comment je vis mon travail ?
C’est plutôt bon signe, il y a une forme de reprise en main du travail par celui qui le fait.
c.

L’équilibre vie pro – vie perso est un sujet désormais assumé

On voit émerger une nouvelle façon d’envisager le travail, plus saine, et chacun devrait pouvoir en tirer bénéfice. Le rapport au travail est désormais revisité, il n’est plus une valeur en soi, mais peut participer à un bien-être personnel global.
Alors c’est vrai, pour les RH, les managers, c’est pas facile au quotidien : recruter, fidéliser, donner du sens, manager en hybride, communiquer différemment, retrouver la cohésion… Sacrés défis !!!

Ça replace ces fonctions au cœur des enjeux de l’entreprise

Les solutions à explorer sont belles et mobilisatrices, autant pour ceux qui les initient que pour ceux qui en bénéficient : innovation dans les recrutements, intégration des nouveaux arrivants, intelligence collective, collaborations, formations…

Et en plus, c’est le moment de demander des moyens