Il y a un point fondamental sur lequel on peut se tromper au début ou durant sa carrière de manager !On se passionne pour le management, le collectif, la gestion d’équipe, les indicateurs, la performance… Le management recouvre tellement de sujets, les tellement de sujets, les interlocuteurs sont tellement divers et variés ! Il y a de quoi faire.
Etre toujours tourné.e vers les autres… et s’oublier
Un manager doit se connaître lui-même
On n’a jamais fini de se découvrir, il faut bien une vie pour cela. Mais déjà il faut chercher à se comprendre pour comprendre les autres. Prendre le temps de découvrir les différentes facettes qui nous composent, d’où elles viennent, comment elles induisent nos comportements, que disent-elles de nous ? C’est un vrai moteur de s’interroger, éventuellement se remettre en question, puiser dans ses ressources et d’y découvrir des trésors !
Avant de prendre soin des autres il faut prendre soin de soi
Manager est un métier qui demande beaucoup d’énergie. Accepter et surmonter les contraintes, les obligations, les aléas, qui généraient de la frustration et de la colère. Pas facile de prendre du recul et de rester positif-ve quand on perd progressivement le sens de ce que l’on fait.
A force de puiser, les ressources peuvent se tarissent, il est essentiel de savoir les régénérer. Il existe mille façons de faire, mais il y a un préalable.
Ça a dépend aussi de vous !
Je vois de nombreux managers passionnés par leur travail qui ne prennent pas ce temps indispensable pour eux, qui rejaillira in fine sur leur qualité de vie autant que la qualité de leur travail.
Attention, parfois la limite n’est pas loin : il est désormais reconnu qu’un trop fort engagement peut mettre en danger, notamment quand il rencontre une organisation qui s’appuie sur cette hyper-disponibilité comme quelque chose lié aux responsabilités du manager.
A chacun de trouver le mode de fonctionnement qui lui convient
On parle de désengagement, on s’interroge sur l’implication, c’est une bonne chose. Cela remet justement sur le devant les questions de management, de conditions de travail, de sens, sur le devant de la scène. Ces questions nous touchent tous et il est nécessaire de les poser au niveau de l’entreprise et notamment en ce qui concerne l’organisation du travail.
Cela passe par une bonne connaissance de soi, de ce qui nous pousse à donner toujours plus, au détriment de choses pourtant chères à nos yeux. Alors oui, un peu d’introspection, comprendre l’intelligence émotionnelle, nos besoins, et savoir les communiquer ! Tout un programme ! rassurez-vous, cela s’apprend.
Nous pouvons travailler ensemble sur le sens et la prise de recul.