Management hybride : la communication se démultiplie et ça fonctionne !

Certains sont en télétravail, d’autres sur site, en congé, en déplacement…
Les temps où tout le monde est là sont rares et ne suffisent pas pour maintenir la communication avec et au sein de l’équipe.

Les repères ont changé et de nouvelles pratiques ont émergé. On retrouve les fonctions essentielles.

Échanger

Rien de tel que des réunions synchrones, en visio ou en présentiel, pour travailler ensemble sur les activités, les objectifs, ou des thématiques spécifiques. Le compte-rendu (succinct) reste incontournable. Inutile de faire une réunion juste pour informer ! A minima prévoyez un temps de questions-réponses.

Accompagner chacun
Communiquer reste essentiel pour le travail de l'équipe

Grâce à des entretiens interindividuels réguliers et planifiés, par tél, ou en visio, ou en présentiel : pour assurer le suivi, répondre aux questions, prendre en compte les imprévus, réévaluer la charge, et si besoin aborder des sujets non prévus (à prévoir dans le timing)…

Transmettre l’information

On retrouve le mail bien sûr, mais surtout un espace d’accès aux ressources d’information (l’indispensable pour tous : un gain de temps en matière de recherche et la garantie d’une même information avec la même mise à jour).

Partager des moments informels

C’est possible avant et/ou après les réunions en visio, café d’accueil et discussions « entre nous » peuvent être identifiées clairement. Vient et reste qui veut et qui peut.

Et pour ceux qui veulent rester connectés (si on veut et à des horaires définis) : les forums, fils de
discussion… Mais un impératif : limiter les plages horaires, définir strictement l’utilisation de ces outils et notamment éviter la transmission d’activités ou de consignes car c’est un canal irrégulier, qui n’est pas suivi par tous de la même manière.

Et quand on est tous sur site, c’est précieux : on partage du bon temps, des interactions et de l’énergie.