L’effet Pygmalion : croire en quelqu’un influence ses chances de réussir.
Mais pas seulement grâce à nos “ondes positives” ! Parce qu’on agit différemment avec lui…
cette information est particulièrement utile pour les managers : nos attentes et nos perceptions des chances de réussite de quelqu’un influence notre façon de modeler son environnement de travail ou de formation, la façon dont nous le stimulons et l’attention que nous lui portons !
Rien de volontaire mais un effet “d’étiquetage”
La première étude qui l’a démontré a été menée avec des étudiants qui devaient faire traverser un labyrinthe par des rats, ces derniers étant séparés en deux groupes de manière aléatoire.
– On a dit au premier groupe d’étudiants que leurs rats avaient été sélectionnés sur leurs très bonnes capacités.
– Et au second groupe d’étudiants que leurs rats n’avaient aucune prédisposition, pire, qu’ils auraient probablement des difficultés pour des raisons génétiques.
Les étudiants qui croyaient que leurs rats étaient plus performants leur ont manifesté plus d’attention et de stimulation, ils ont obtenu des résultats bien meilleurs que le second groupe.
Cette recherche a été ensuite menée auprès d’élèves et de professeurs
Le résultat a été confirmé : si nous pensons que quelqu’un possède une caractéristique, nous changeons notre attitude vis-à-vis de cette personne, et l’influençons de telle sorte qu’elle va effectivement acquérir cette caractéristique ou l’exprimer de façon plus marquée.

En bref, plus on croit en quelqu’un et plus il réussit
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Que fait-on de cette information
On réfléchit à nos pratiques en prenant du recul : Comment je facilite l’atteinte des objectifs ? Est-ce suffisamment stimulant ? Positif ? Valorisant ? Ai-je des a priori ? Ou plutôt quels a priori ai-je et comment les minimiser ?
Échanger avec ses pairs, être attentif à ses pratiques, les évaluer et les faire progresser…
Bref, prendre conscience, analyser et agir. Sachant que tout étant interactions, d’autres phénomènes jouent aussi, certains extrinsèques, d’autres liés à la personne.
Mais quand même, ça fait cogiter non ?
Voyons le bon côté, on peut avoir une influence positive sur la réussite des autres !