Malgré une situation sanitaire encore tendue en janvier, faisons le pari d’une année enthousiasmante, qui poursuivra des changements engagés ou attendus, au bénéfice de tous.
La fonction managériale amplement reconnue
La question de l’utilité des managers opérationnels n’est plus d’actualité : ils ont été l’un des piliers du télétravail en urgence, puis des retours sur site, ils ont jonglé avec les modifications d’activités, de plannings, les absences pour arrêt de travail Covid. Bref, les managers qui sont proches de leurs équipes ont été au cœur de l’action !
La fierté du travail accompli
Vous pouvez être fiers de vous : depuis deux ans, tout le monde a été mis à rude épreuve. Les dangers ont été nombreux (pensée pour les personnes en burn out et autres risques psychosociaux). Donc si vous avez traversé cette période tant bien que mal, vous pouvez vous féliciter et féliciter vos équipes. Vous avez relevé bien des défis.
L’autonomie et la confiance : c’est bon pour vous
La donne a changé, il est temps que chacun le reconnaisse : l’heure est à la confiance et à l’autonomie. Pas toujours faciles à mettre en œuvre, mais la voie est tracée. Et c’est une bonne nouvelle pour les équipes mais aussi pour vous : une autre gestion des priorités, la nécessité de se recentrer sur la cohésion du collectif et l’accompagnement individuel. Pas simple, certes, mais passionnant !
Le marché du travail à la faveur du sens au travail
La question du sens au travail remet les pendules à l’heure et la bonne nouvelle, c’est qu’elle est portée par le contexte : questionnements personnels et en parallèle baisse du chômage, difficulté de recrutement dans certains secteurs, nécessité de motiver et remobiliser les équipes en place. Banco ! C’est un atout pour vous, de nouvelles pratiques sont possibles, vous avez les arguments pour infléchir les lignes.
Et le corollaire à tout ça : le sens au travail, c’est bon pour vous aussi ! Si votre travail est en contradiction avec vos valeurs et que c’est trop douloureux, c’est le moment de voir comment y remédier : réflexion, mobilité, formation, reconversion… La solution vous appartient. Enjoy 2022