Manager à distance
Une méthodologie adaptée aux enjeux actuels
Le télétravail est désormais entré de manière massive dans tous les secteurs dans lesquels il était possible, révolutionnant le monde professionnel. Cela s’est fait sans préparation, avec des effets positifs et négatifs à tous les niveaux. Il est désormais indispensable de redéfinir le mode de collaboration et de management à distance, de se poser les bonnes questions et d’adapter ses pratiques.
C’est une chance ! Prenons le meilleur et construisons des solutions en travaillant sur la cohésion de l’équipe et l’accompagnement de chaque collaborateur. Conservons ainsi le sens du travail au niveau du collectif et de chacun.
Durée : 2 jours en distanciel, séparés de 15 jours
Prérequis : être en situation ou en devenir de management hybride ou à distance
Tarif
900 € HT pour la session en distanciel
Formation en intra : devis sur demande
Nombre de participants : 6 à 12
Dates
20 février et 09 mars 2023
26 septembre et 13 octobre 2023
Le contenu de chaque session est adapté suite à un échange sur vos souhaits et vos besoins.
Objectifs pédagogiques
>> Poser le cadre
- Repérer les enjeux du management hybride ou à distance
- Définir les points clés d’un nouveau mode de fonctionnement
- Identifier les étapes de sa mise en œuvre
>> Favoriser la cohésion de l’équipe
- Dresser le constat des modes actuels d’animation du collectif
- Concevoir les actions adaptées à son équipe
- Expérimenter les techniques de coconstruction à distance
>> Mettre en œuvre les modalités d’accompagnement individuel
- Faire le lien entre vos attentes et celles de vos collaborateurs
- Définir les facteurs d’autonomie
- Réaliser des entretiens de suivi favorisant la communication et le feed-back
>> Prendre en compte l’évolution des risques psychosociaux
- Repérer les signaux faibles
- Identifier le rôle du manager et ses modalités d’action
- S’approprier une trame d’entretien pour aborder le sujet avec un collaborateur
Modalités d’animation
La facilitation graphique pour favoriser l’appropriation et la participation
Des échanges de pratiques professionnelles, à travers des mises en situation, jeux de rôle et coconstruction
La diffusion de fiches Ressources (points clés) sur les apports didactiques essentiels
Un suivi individuel dans la démarche d’amélioration de ses pratiques