Managers, misez sur l’autonomie. La développer est un plus pour toute l’équipe, pour vous-même et pour l’entreprise dans son ensemble.
- Pour le salarié : elle apporte responsabilisation, reconnaissance de son apport à l’équipe et à l’entreprise, et plus de sens au travail
- Pour le manager : à la clé, du gain de temps, d’implication de la personne concernée, et une relation basée sur la confiance
- Pour l’entreprise : une diminution des risques psychosociaux, moins d’embolie dans les tuyaux de décision et de meilleurs résultats.
Les multiples facettes de l’autonomie
On focalise souvent sur certaines aspects, notamment les marges de manœuvre, et on en oublie d’autres. Voici les questions clés à se poser pour mesurer l’autonomie d’une personne (ou la sienne) :
>> Peut-il ou elle choisir d’interrompre momentanément son activité ?
>> Les indications données portent-elles sur l’objectif ou sur le mode de réalisation ?
>> Applique-t-il strictement les consignes ?
>> En cas d’incident, qui le règle ?
>> A-t-il la possibilité de faire varier les délais fixés ?
>> Peut-il organiser son travail de la façon qui nous convient ?
>> Doit-il prendre des initiatives ?
Favoriser le bien-être au travail et l’implication
Le manque ou la perte d’autonomie est l’un des facteurs qui favorisent les risques psychosociaux.
Il est plus que temps de réfléchir avec les équipes aux différentes façons de redonner de l’autonomie dans leur travail.
Du bonus pour tous !