En télétravail, la confiance n’exclut pas…

La confiance est centrale en télétravail. Mais dire cela ne suffit pas. En dehors de l’animation du collectif à distance ou en mode hybride, les managers doivent également accompagner individuellement chaque membre de leur équipe.
Comment ?

La communication

Elle est déjà à la base du management en présentiel, elle devient l’enjeu numéro 1 à distance. A vous de définir et de doser le mode de communication individuel, et mieux, de le varier : un appel, un mail, un message instantané… N’inondez pas le télétravailleur, qui a besoin de rester concentré, vous devez avoir défini auparavant avec l’équipe quels modes de communication sont adaptés pour telle ou telle situation.

La clarté des missions, des tâches, et des consignes éventuelles

Selon les cas, la bascule en urgence vers le 100% télétravail a fait évolué les contenus de certains postes : parfois ils se sont étoffés, d’autres fois un effet de recentralisation en a diminué la transversalité.

Bien être en télétravail

C’est l’occasion de faire le point et de vérifier si le contenu du travail est clair : quel est l’objectif, quel est le contenu, quels sont les délais, quelle marge de manœuvre ? Le management à distance doit se baser sur le résultat plus que sur la méthode. Toutefois, attention à l’adéquation avec les process qualité, qui doivent parfois être réadaptés. Par ailleurs, la grande majorité des télétravailleurs ont désormais des périodes de présentiel. Il peut être utile de préciser si certaines tâches sont plus pertinentes en télétravail ou en présentiel et si le planning peut être adapté à cet effet

Le cadrage

En cas de doute, rappelez les modalités de télétravail définies en collectif : les horaires, les temps durant lesquels chacun d’entre vous est joignable, le partage du calendrier… Dans ce cadre, les points individuels et leurs modalités doivent être précisés.

Le suivi

Vous avez besoin d’avoir une visibilité sur son activité. Cela va dépendre de la mission confiée, de sa nature, des risques en cas de retard ou de problèmes… C’est une responsabilité partagée. N’hésitez pas à insister sur les alertes à vous faire en cas de difficultés ou d’imprévus. Selon le degré d’autonomie de la personne, le contenu du suivi peut être différencié. Mais avec tous, gardez le contact !

Lors de ce suivi, le sujet de la charge de travail doit être abordé, car les ajustements sont moins évidents à distance : faites-en un point systématique.

L’évaluation de l’autonomie

Affichez votre confiance dans les personnes mais précisez que vous devez le cas échéant aussi mesurer leur autonomie sur la réalisation technique du travail.

C’est là que le contrôle ou la supervision entrent en jeu, pour évaluer leurs compétences si nécessaire : le résultat attendu est-il au rendez-vous ? Les consignes ont-elles été respectées ? C’est aussi le rôle du manager que d’aider chacun à se situer dans des indicateurs de performance. Mais les chiffres ne donnent qu’une partie de l’information, qu’il faut affiner. Cela peut être l’occasion d’un travail constructif : quelles sont les difficultés ? Comment les expliquer ? Comment y remédier ?

Ces questions doivent être abordées lors des points en inter-individuels, en veillant à valoriser le positif, mais en cherchant également à identifier les manques, pour trouver la réponse à apporter : informations complémentaires, travail en binôme, tutorat, formation… La bienveillance et l’écoute seront des facteurs clés pour en faire des moments constructifs et utiles.

L’attention aux risques

Veillez au bien-être des télétravailleurs : conditions de travail, frontière vie privée-vie pro, tentation d’ultra-connexion, de disponibilité sans limites ou au contraire d’isolement de l’équipe… Une attention particulière doit être portée aux nouveaux télétravailleurs ou en cas de nouvelles tâches confiées, pour prévenir un sentiment d’échec éventuel.

Enfin, le sens !

Le contexte sanitaire a accentué la crise du sens au travail.

Le télétravail induit plus d’individualisation, même en favorisant le travail en binôme ou en groupe. Il est donc important de permettre à chacun de situer sa contribution aux objectifs collectifs et à la mission générale de l’entreprise, d’évoquer et de participer à l’élaboration de son travail. C’est un sujet à part entière : voir notamment les espaces de discussion sur le travail, proposés par l’ANACT.

Bref, maintenant que la situation s’est stabilisée, manager à distance offre une belle occasion de réfléchir à son mode de management et de réadapter si besoin l’accompagnement individuel : communication, cadrage, suivi, autonomie, risques, sens…