Voici un modèle que je trouve très abouti, celui de Susan Fiske, professeur de psychologie sociale.
Appartenir à un groupe
C’est selon elle un besoin fondamental transversal.
Nous avons besoin de créer et de maintenir des relations sociales sécurisantes et durables. L’univers professionnel doit permettre de combler ce besoin d’affiliation et de générer un climat de cohésion.
Comprendre notre environnement
Cela nous donne du sens et nous aide à anticiper les évènements. Partager notre compréhension nous rend plus efficace individuellement et collectivement. Nous développons une vision commune, source d’objectifs partagés.
Contrôler notre environnement de travail
Nous faisons ainsi baisser l’incertitude, ce qui crée de la sécurité, de la stabilité, et augmente notre sentiment d’efficacité.
Pouvoir progresser
S’améliorer et développer ses capacités favorise le maintien d’une image de soi positive. Exprimer ses compétences et les voir valorisées renforce l’estime de soi.
Faire confiance
Grâce à la confiance, les interactions sont apaisées, bienveillantes et coopératives entre les membres d’une équipe, les relations de travail sont plus sereines et plus constructives.
Ces 5 besoins fondamentaux sont en synergie et se renforcent mutuellement. Une belle feuille de route pour les managers !