Gérer les situations difficiles

Bonne nouvelle, le management a changé, mais tout n’est pas simple…

La fonction de manager a évolué et elle est passionnante. Certaines situations restent toutefois complexes et il est indispensable de s’y confronter pour trouver les solutions adaptées sur le long terme.

Certains moments sont désagréables dans la vie du manager, selon son histoire, sa personnalité, le contexte… Que ce soit mener une discussion difficile, gérer un conflit, travailler avec une personnalité difficile ou accompagner une personne en souffrance dans son travail… tout manager rencontre ces situations dans sa carrière, et doit pouvoir les gérer en conservant son énergie et préservant son intégrité psychique. Chaque exemple sera traité de façon concrète pour vous donner des clés et des techniques à appliquer si vous y êtes confronté.

Le contenu de chaque session est adapté suite à un échange sur vos souhaits et vos besoins.

Faire face aux situations difficiles

Modalités pratiques

En pratique

Durée :  2 jours

Prérequis : être en situation de management

Tarif : 1 000 € HT par participant

Formation en intra : devis sur demande

Nombre de participants : 6 à 12

Lieu : Toulouse

Dates :

Distanciel : 31 janvier et 17 février 2023

Présentiel : 15 et 16 juin 2023

Objectifs pédagogiques

>> Dénouer un conflit

  • Analyser les mécanismes du conflit
  • Savoir se positionner dans un conflit
  • Mettre en œuvre les étapes de la résolution de conflit

>> Mener une conversation difficile

  • Décrypter une conversation difficile
  • Découvrir les phases à enclencher
  • Savoir gérer la suite, en cas d’échec ou de réussite

>> Accompagner une personne en souffrance au travail

  • Reconnaître une personne en souffrance au travail
  • Identifier les voies d’accompagnement
  • Déterminer le rôle du manager

>> Développer sa résilience

  • Comprendre la résilience
  • Gérer son énergie
  • Mettre en place son système de régénération
Modalités d’animation

La facilitation graphique pour favoriser l’appropriation et la participation

Des échanges de pratiques professionnelles, à travers des mises en situation, jeux de rôle et  coconstruction

La diffusion de fiches Ressources (points clés) sur les apports didactiques essentiels

Un suivi individuel dans la démarche d’amélioration de ses pratiques