Gérer les situations difficiles
Bonne nouvelle, le management a changé, mais tout n’est pas simple…
La fonction de manager a évolué et elle est passionnante. Certaines situations restent toutefois complexes et il est indispensable de s’y confronter pour trouver les solutions adaptées sur le long terme.
Certains moments sont désagréables dans la vie du manager, selon son histoire, sa personnalité, le contexte… Que ce soit mener une discussion difficile, gérer un conflit, travailler avec une personnalité difficile ou accompagner une personne en souffrance dans son travail… tout manager rencontre ces situations dans sa carrière, et doit pouvoir les gérer en conservant son énergie et préservant son intégrité psychique. Chaque exemple sera traité de façon concrète pour vous donner des clés et des techniques à appliquer si vous y êtes confronté.
Le contenu de chaque session est adapté suite à un échange sur vos souhaits et vos besoins.
Modalités pratiques
En pratique
Durée : 2 jours
Prérequis : être en situation de management
Tarif : 1 000 € HT par participant
Formation en intra : devis sur demande
Nombre de participants : 6 à 12
Lieu : Toulouse
Dates :
Distanciel : 31 janvier et 17 février 2023
Présentiel : 15 et 16 juin 2023
Objectifs pédagogiques
>> Dénouer un conflit
- Analyser les mécanismes du conflit
- Savoir se positionner dans un conflit
- Mettre en œuvre les étapes de la résolution de conflit
>> Mener une conversation difficile
- Décrypter une conversation difficile
- Découvrir les phases à enclencher
- Savoir gérer la suite, en cas d’échec ou de réussite
>> Accompagner une personne en souffrance au travail
- Reconnaître une personne en souffrance au travail
- Identifier les voies d’accompagnement
- Déterminer le rôle du manager
>> Développer sa résilience
- Comprendre la résilience
- Gérer son énergie
- Mettre en place son système de régénération
Modalités d’animation
La facilitation graphique pour favoriser l’appropriation et la participation
Des échanges de pratiques professionnelles, à travers des mises en situation, jeux de rôle et coconstruction
La diffusion de fiches Ressources (points clés) sur les apports didactiques essentiels
Un suivi individuel dans la démarche d’amélioration de ses pratiques